Nos LECTURES

biologie-des-croyances le-petit-prince-folio-junior la_belle_histoire liberte_&_cie Les-Employes-d_abord le_travail_invisible reinventing_organizations

biologie-des-croyances

   BIOLOGIE DES CROYANCES
    Bruce H. Lipton, 2006, Ariane Editions Inc.
    Traduit de The Biology of Belief, Elite Books, 2005
Dans cet ouvrage très novateur dans les domaines de la biologie cellulaire et de la physique quantique, l’auteur nous explique en langage vulgarisé comment l’épigénétique (l’étude de l’influence de l’environnement sur l’expression des gênes) vient révolutionner notre compréhension du lien entre l’esprit et la matière.

Nous avons été frappés par la pertinence du regard humaniste et décalé de ce scientifique de très grande renommée et par l’éclairage qu’il apporte sur la conduite de nos vies personnelles et collectives.

Ses découvertes ont fait écho à notre vision de l’entreprise en tant qu’organisme vivant. Elles démontrent, par la science, la force de la collaboration et de l’adaptation en conscience à son environnement ainsi que le poids des croyances et des programmations inconscientes.

Alors, prêts à abandonner toute idée de fatalité et à envisager l’entreprise comme un écosystème collaboratif, conscient et confiant, pour un plus grand bien-être et une incomparable efficacité ?


le-petit-prince-folio-junior

   LE PETIT PRINCE
    Antoine de Saint-Exupéry, 2006, Nouvelle édition, Gallimard.
Fable intemporelle à plusieurs niveaux de lecture, Le Petit Prince tient une place de choix dans notre bibliographie de cœur.
Remplacez   « mouton » par « Amitié », « rose » par « Femme » (ou « Amour »),  « renard » par « Sagesse » etc. et la lecture prend aussitôt une autre portée.
Chacun y trouve ses sources d’Inspiration. Chaque lecture révèle de nouveaux trésors, qui émergent au gré de notre évolution personnelle et de notre capacité à de nouvelles prises de conscience.
Hymne à la Vie, Le Petit Prince est un questionnement sur le sens que nous voulons donner à notre existence.

la_belle_histoire
   LA BELLE HISTOIRE DE FAVI :

    L’entreprise qui croit que l’homme est bon

    Jean-François Zobrist, 2007, éditions Humanisme & Organisations

    Tome 1 : Nos belles histoires
    Tome 2 : Notre management et nos outils

Avec son humour habituel et son style faussement naïf, notre ami Jean-François Zobrist raconte de manière ludique (Tome 1) et pratique (Tome 2) la métamorphose de cette entreprise basée en Picardie et devenue leader mondial de son marché principal (sous-traitance automobile).
L’aventure de FAVI, entreprise devenue florissante   dans   un secteur  très   impacté par
la crise économique, démontre aux plus sceptiques la puissance de l’intelligence collective lorsqu’elle est mue par une vision partagée.
Ce cas emblématique de management par la confiance inspire, aujourd’hui encore, de nombreux patrons désireux de donner un sens nouveau à leur mission.

liberte_&_cie
   LIBERTE & CIE

    Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises

    Isaac Getz & Brian M. Carney, 2013, Flammarion.

Accueilli à sa sortie comme une révélation par de nombreux journalistes et lecteurs, ce livre très documenté donne de nombreux exemples d’entreprises libérées de leurs carcans bureaucratiques.
A l’origine de chacune de ces démarches, des patrons visionnaires, bien que la plupart de ceux que nous ayons rencontrés se défendent de cette qualité.
Leurs principales motivations ?
1/ En finir avec un système déresponsabilisant et générateur d’insatisfactions à tous les niveaux hiérarchiques, parfois même producteur de mal-être.
2/ Atteindre, pour le bien de chacun, le niveau de performance et de créativité des entreprises dites « libérées ».

Alors, si vous êtes tenté par l’aventure de l’entreprise humaine et performante et prêt à vous libérer de vos modes de fonctionnements personnels inconscients, ce livre vous ouvrira de nouveaux horizons.
Besoin d’un test ? Forcez-vous pendant une semaine à écouter les autres et à les faire véritablement participer dans vos prises de décisions. Et observez.

Les-Employes-d_abord
   LES EMPLOYÉS D’ABORD, LES CLIENTS ENSUITE

    Vineet Nayar, 2011, Editions Diateino.

PDG du géant de l’informatique HCL Technologies Ltd. jusqu’en 2013, Vineet Nayar a conduit cette multinationale indienne de services IT à la plus rapide et la plus forte croissance de son secteur.
Dans ce partage d’expérience très inspirant, l’auteur nous livre sa méthode pour transformer radicalement les modes de fonctionnement de son entreprise. Ce livre illustre parfaitement notre principe clé Responsabilité-Liberté-Solidarité :
placer le pouvoir au plus près de la zone de création de valeur, décentraliser les processus de prise de décision, rendre les personnes libres de décider du « comment » et créer une culture de confiance impliquante et solidaire.

le_travail_invisible

   LE TRAVAIL INVISIBLE

    Enquête sur une disparition

    Pierre-Yves Gomez, 2013, Editions François Bourin.

Après 30 années de promesse d’un monde dans lequel les loisirs deviendraient dominants et les subventions s’obtiendraient facilement, les lendemains ne chantent finalement pas. L’illusion de la société de rente promise, dont l’idéal serait une société sans travail principalement fondée sur les loisirs, éclate peu à peu au grand jour.
A la fois plaidoyer  pour   la    reconnaissance du
« travail vivant » et projet de société pour un monde en crise, ce livre donne une vision très claire de l’économie financiarisée et désincarnée de notre époque.
Redonner du sens au travail et renforcer la solidarité entre travailleurs, telles sont quelques unes des pistes évoquées par l’auteur pour sortir de la crise du travail et lui redonner ses dimensions stimulante et enrichissante.


reinventing_organizations

   REINVENTING ORGANIZATIONS :

   A guide to creating organizations inspired by the next stage of human consciousness

   Frédéric Laloux, 2014, Nelson Parker (USA).

Réinventer le management, c’est ce à quoi nous invite Frédéric Laloux dans son ouvrage, désormais traduit en français.
Appuyant son propos sur l’étude d’une quinzaine d’organisations à travers le monde (dont FAVI), l’auteur nous donne des clés de compréhension de ce qu’il considère comme un nouveau paradigme du management : remettre à sa place l’ego, supprimer la hiérarchie, abandonner les documents stratégiques au profit d’une stratégie d’adaptation et d’expérimentation, enfin décentraliser les processus de décision pour conduire à une forme « d’auto-management ».
Bien évidemment, comme dans la plupart des ouvrages de notre bibliographie, ce changement de posture managériale interroge la question du leadership et le rôle du chef. Il ne fait aucun doute que cette question deviendra prégnante pour toute organisation dans les prochaines années.
↓