Militaire en reconversion

Co-animation avec Gregory Mutombo.

Auteur et conférencier aux talents multiples, Gregory est mû par une fois inébranlable en l’être humain. Il accompagne également de très nombreuses personnes sur la voie du retour à soi, de la pacification intérieure et de la pleine expression de sa nature profonde. Il est le cofondateur de WHATWEARE.
Ce stage est une pépite que nous souhaitons offrir, ensemble, aux militaires en reconversion, ces hommes et femmes qui ont mis durant des années leur vie au service de valeurs transcendant leur intérêt personnel.

Militaire en reconversion : savoir rayonner ses vertus en secteur civil

- On ne se défait pas de l’état militaire comme d’un simple vêtement. On ne démissionne pas du métier de soldat, de marin, d’aviateur ou de gendarme comme on quitte un emploi civil.

- Quand on est entré dans la voie du service, quand on a accepté formellement l’hypothèse de son sacrifice ultime, quand on a été prêt(e) à donner sa vie pour la protection de son pays ou de ses camarades, pour la défense d’un certain équilibre des forces, pour la préservation de valeurs qui transcendent les intérêts personnels, les modes, les saisons politiques et les ambitions mercantiles, il peut s’avérer délicat de s’insérer ensuite dans un tissu économique et social dont on ne perçoit pas clairement ni les codes ni les tenants et aboutissants.

- Les notions d’engagement, de loyauté, d’abnégation, de courage, d’honneur, d’exemplarité et d’esprit de corps, qui constituent le socle du monde militaire peuvent parfois sembler en grand décalage avec la versatilité, l’opportunisme, la compétitivité et l’individualisme manifestés dans certains secteurs de la vie civile ou, du moins, du marché de l’emploi.

- Souvent partagée entre la tentation du compromis, du renoncement à ses valeurs profondes, du repli sur soi, potentiellement traversé(e) par une sorte de dépit, de sensation d’inadaptation, d’incompréhension réciproque, de défiance voire de mépris, la personne militaire en transition ou en reconversion peut rencontrer un certain nombre de difficultés au cours de son nouveau parcours.
 

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir identifier et recenser des compétences/savoir-faire/savoir-être spécifiquement militaires
  • Savoir se désengager de l’armée sans se quitter soi-même
  • Apprendre à distinguer un parcours d’intégration en milieu civil d’un programme de renoncement à ses valeurs
  • Identifier ses aprioris et idées erronées sur les attentes et contraintes du civil
  • Utiliser la méthode de raisonnement tactique et la stratégie militaire au profit de sa reconversion
  • Apprendre à élaborer un projet de reconversion viable et cohérent, reposant sur une confrontation précise de ses besoins fondamentaux propres et ceux d’un secteur civil déterminé
  • Appréhender la reconversion comme une mission et découvrir les moyens qui peuvent lui être alloués
  • Apprendre à transposer et ancrer ses vertus militaires dans un contexte compétitif, concurrentiel, complexe et fluctuant

Durée : 2 jours pour 14 heures de formation

Pré-Requis : Être militaire en activité, en reconversion ou ancien militaire

Méthodes Pédagogiques : Questionnaire individuel, mises en situation, utilisation de supports audio-visuels dédiés, travaux pratiques, études de cas, la MRT appliquée à un projet de reconversion

Tarif : Session de 2 jours: 480 euros

Lieu : Les sessions seront organisées à Paris ou à Toulon

Notre accompagnement vise à la prise de conscience, par l’ancien(ne) militaire, de l’ensemble des vertus et qualités qu’il/elle a développées et à l’aider à les inscrire progressivement dans une perspective professionnelle cohérente pouvant s’avérer tout à fait éloignée des secteurs d’activité communément pressentis ou rejoints (sécurité, logistique, gestion des risques, etc.)

Grâce à des outils précis et adaptés guidant d’une part vers une connaissance de soi transverse, et vers une appréhension globale des nombreux enjeux d’une reconversion d’autre part, nous proposons un travail à la fois pratique et multifactoriel sur les croyances et postures inconscientes qui pénalisent nombre de militaires sur le chemin du partage de leurs compétences, talents, aptitudes et savoir-être au profit du secteur civil.


Voir le reste de nos offres

↓
Synergies & Co