Gérez votre énergie avec la précision d’un équipier des Forces Spéciales

Alors que certaines périodes sont marquées par la fatigue accumulée et l’intensité émotionnelle en lien à l’actualité de notre monde, il apparaît essentiel de rester concentré sur nos objectifs tout en préservant notre santé. 

À l’image d’un opérateur des Forces Spéciales qui gère ses munitions avec économie et précision, il nous appartient d’aborder ces sujets de manière tactique, en gérant tout autant notre temps que notre corps et notre esprit.

Je vous propose quelques enseignements issus de l’armée pour gérer ces fléaux de manière tactique et victorieuse.

 

Gérer votre temps avec conscience et économie

 

La Discipline du Repos : l’Opération « maintien en condition »
Énergie physique

Le maintien en capacité opérationnelle est une préoccupation constante des Forces Spéciales, appelées à intervenir régulièrement, sur tous types de théâtres d’opérations et sur court préavis.

C’est pourquoi la gestion des temps de repos, l’alimentation équilibrée et les techniques de préparation mentale sont intégrées dans le planning quotidien des équipes. 

Vous avez probablement déjà de bonnes habitudes d’hygiène de vie. Pour autant, nous sommes parfois conduit à nous éloigner de nos bonnes habitudes pour redoubler d’efforts professionnels, en nous convainquant que la période des vacances permettra de rattraper le temps que nous ne nous sommes pas accordés jusque-là …
Vous savez cependant que cette fuite en avant n’est bénéfique ni pour votre santé, ni pour vos proches, ni même pour votre travail, lorsqu’il est réalisé dans un état de fatigue excessif.

Je vous propose d’organiser cette période comme une nouvelle mission courte, destinée à vous préserver et à maintenir le meilleur niveau d’efficience possible.
Assurez-vous de dormir suffisamment, de manger des aliments qui soutiennent votre endurance et de programmer des exercices réguliers pour maintenir une condition physique optimale.

 

Conseil pratique :

 

Planifiez des pauses de 10 minutes toutes les deux heures dans votre journée pour de courtes sessions d’étirements, de relaxation et/ou de respiration contrôlée (de type cohérence cardiaque, par exemple), améliorant ainsi SIGNIFICATIVEMENT votre niveau de vigilance et votre créativité.

 

La Stratégie Émotionnelle : le carburant du cœur

 

Énergie émotionnelle

 

Les nouvelles qui nous parviennent du monde peuvent être ressenties comme bien lourdes, actuellement. Rappelez-vous, cependant, que l’homme est capable du pire mais aussi du meilleur, ce que la plupart des médias ne présentent que très rarement.

Le spectacle du monde qui nous est présenté n’est pas le reflet exhaustif de la réalité mais un angle de perspective. Sans rien nier des souffrances du monde, il importe de prendre du recul, de faire un pas de côté et de choisir ce sur quoi nous focalisons notre attention. L’objectif n’est nullement de faire l’autruche mais d’élargir notre champ de vision à tout ce qui donne espoir en un avenir meilleur.

Permettez-vous aussi de vous retrouver émotionnellement avec vos héros intérieurs, ces personnes qui vous ont inspiré(e) et épaulé(e), dans votre vie réelle ou au travers de l’admiration que vous leur portez. Nourrissez-vous de la puissance des émotions positives qu’ils/elles suscitent en vous.
La cohésion et la performance de votre équipe dépendent aussi de votre stabilité émotionnelleInvitez mentalement cette personne dans votre équipe, et laissez-la vous épauler ou vous guider.

 

Quelques autres conseils pratiques :

 

Développez une routine de nettoyage émotionnel en fin de journée, où vous laissez de côté les tensions pour ne pas les ramener chez vous, tout comme vous déposeriez votre équipement en rentrant de mission.

Célébrez CHAQUE victoire avec votre(vos) équipe(s), y compris les petites, sans attendre la fin d’année. C’est un formidable producteur de pensée positive et d’énergie.

 

Ce qui fait la grande différence : l’Endurance Spirituelle

 

Énergie spirituelle

 

Votre élan vital aligné sur le sens de votre engagement est votre boussole intérieure. En période de turbulences, revenez à vos valeurs fondamentales. Ce sont elles qui vous guideront vers des actions alignées avec qui vous êtes et ce que vous voulez accomplir, vous donnant un sens à suivre et vous procurant de la satisfaction.

Le moral des troupes est un facteur clé pour la réussite des opérations.
Votre vision, vos valeurs et votre capacité de discernement sont le moteur de votre engagement. Nourris par votre Foi en la contribution, même minime, à un monde plus vertueux, ils vous permettront de garder une belle énergie spirituelle, forcément communicative et inspirante pour votre(vos) équipe(s).

 

Conseil pratique :

 

Osez la spiritualité, reliée à votre Cœur. Accordez-vous des moments de pratique spirituelle et/ou méditative, lisez un livre inspirant ouvrant sur plus Grand que soi, provoquez une conversation avec quelqu’un qui vous éveille à vos valeurs fondamentales …   En synthèse, reliez-vous à plus Grand que vous.

 

Gérer votre temps avec précision

 

Définissez vos cibles

 

Soyez précis sur vos objectifs. Les anglo-saxons ont un pragmatisme très enseignant.
A l’image de leur différence entre « Must Have » (indispensable) et « Nice to Have » (souhaitable mais non indispensable), quelles sont les missions/tâches essentielles que vous devez accomplir dans ces dernières semaines ?
Concentrez votre énergie sur ce qui comptera vraiment lorsque vous regarderez en arrière.

 

Économisez vos munitions

 

Détectez les vampires énergétiques dans votre routine et prenez des mesures pour les éliminer ou les minimiser MAINTENANT.
Cela peut signifier déléguer, dire non ou simplement changer une habitude inefficace.

 

Ne gaspillez pas votre énergie

 

Préparez vos journées comme un plan de mission, en allouant des ressources à chaque tâche, en anticipant les obstacles et en gardant des temps de recalage et réapprovisionnement.

 

Tirez avec précision

 

Lorsque vous agissez, faites-le avec intention. Chaque tâche, réunion ou décision doit être réalisée avec le même niveau de concentration que si vous aviez une seule munition pour atteindre votre cible. Cela invite donc à se poser, à respirer, à bien viser et à relâcher ses muscles juste avant l’action.
Soyez précis. Comme un tireur d’élite, chaque action doit être intentionnelle et chaque décision, un tir réussi.

 

Pour conclure

 

Je vous invite à prendre un moment pour évaluer et ajuster la façon dont vous distribuez votre énergie.
Souvenez-vous que la stratégie est un art tout d’exécution ! 
Mais comment parvenir à une exécution adaptée lorsque l’énergie faiblit ou que la préparation est insuffisante ? L’équilibre est la clé.