Pourquoi votre diplôme ne suffit pas à faire de vous un leader efficace ?

L’ascension vers une position de management est souvent la récompense de compétences techniques indéniables.
Vous excellez dans votre domaine, et cela vous a propulsé à un poste de manager ?

Ce qui vous a conduit jusqu’ici ne sera pas nécessairement ce qui vous permettra d’aller plus loin, ni de vous procurer la sérénité dans vos fonctions.

Vous êtes dirigeant ou manager avec la lourde responsabilité de superviser des équipes de spécialistes ?

Vous avez reconnu l’excellence technique de ces professionnels et les avez élevés au rang de managers. Mais, sont-ils vraiment armés pour ce nouveau défi ?

 

Un bon technicien n’est pas forcément un bon manager

 

La France regorge de talents. Des ingénieurs aux diplômés des grandes écoles, notre nation est fière de ses compétences techniques pointues. Cependant, une vérité demeure : exceller techniquement ne prépare pas forcément à la complexité du management.

 

Une baisse d’attractivité des postes de management en France

 

L’absence de préparation à la complexité d’une fonction managériale engendre du stress pour le titulaire du poste. D’ailleurs, les difficultés inhérentes au management rendent cette tâche de moins en moins attractive en France, comme le montrent plusieurs études récentes :

Selon le baromètre de la santé mentale en entreprise (2023), 69% des non-encadrants et trois quarts des femmes ne souhaitent pas manager à l’avenir.
Sources : https://alan.com/fr-fr/l/barometre-bien-etre-mental-avril2023#third_party_form$fc3da5e5-9f90-4dea-ad75-31550d0fde52

Un sondage réalisé par le Workforce Institute et l’éditeur de solutions RH UKG (2023) a révélé que les managers ressentent plus de stress que leurs équipes, avec 25% d’entre eux se déclarant souvent ou toujours épuisés.
Sources : https://www.ukg.com/resources/article/mental-health-work-managers-and-money?ms=2528.5714285714284

Un sondage (2021) réalisé par OpinionWay pour Indeed montre que 20% des cadres ne veulent pas gérer d’équipe au travail, un chiffre qui s’élève à plus de 25% sur la seule population féminine.
Sources : https://fr.indeed.com/lead/ces-cadres-qui-ne-veulent-pas-ou-plus-etre-managers?hl=fr&co=fr

Une étude Ipsos pour le BCG (2019) a mis en lumière que 85% des managers français trouvaient leur métier plus compliqué qu’auparavant, avec des niveaux de stress et de démotivation significativement plus élevés.
Sources : https://www.ipsos.com/fr-fr/les-managers-francais-sont-bout-de-souffle

« Les élites en France pas assez formés au management”, “50% d’ingénieurs de moins de 30 ans animent une équipe”. Repérages 2011 enquête sur les jeunes dans les métiers scientifiques et techniques, menée par Global contact

Selon Agnès Muir-Pouille, professeur à Grenoble Ecole de Management et membre de la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique :

En France, il semble acquis que l’on soit compétent pour manager les autres grâce à son niveau d’études supérieures. Au diplômé revient d’emblée la charge, la responsabilité des autres. Et souvent à moins de 25 ans ! C’est ainsi qu’un titulaire d’un diplôme d’ingénieur, de celui d’une école de commerce bien classée ou d’un master 2 réputé se voit automatiquement attribuer dans bon nombre de grandes entreprises françaises le titre de cadre et la responsabilité rapide d’encadrer des équipes… Tout se passe comme si l’acquisition d’un haut niveau de savoirs techniques rendait apte à comprendre et à savoir comment animer les hommes au travail. Comment une élite brillamment reçue à des concours si difficiles pourrait-elle entendre qu’elle présente des lacunes dans le management des hommes !

D’un autre côté, les doubles diplômes d’ingénieur – manager se développent mais ils ne sont pas légion, comme Centrale à Nantes avec Audencia, à Paris avec l’Essec, à Lyon avec l’EM Lyon, Agro ParisTech et HEC Paris, Supélec et ESCP Europe. En outre, ces diplômes ciblent principalement les compétences techniques, là où le marché du travail aurait besoin de valoriser davantage les savoirs-être et les soft skills, y compris pour les jeunes managers, en début de carrière.

 

Apprendre avec humilité, tout au long de sa carrière

La France accorde beaucoup d’importance aux compétences techniques élevées mais une fois sur le marché du travail, les diplômés se retrouve accablés de responsabilités managériales auxquelles ils n’étaient pas préparés. Ce décalage entre la formation au management et la prise de responsabilités est un constat préoccupant.

Combien de conflits évités, combien de performances qui auraient pu être boostées, combien de burn out et de risques psychosociaux prévenus, combien de sérénité gagnée si ces cadres avaient été formés au management humainement performant ?

Comment résoudre cet énorme décalage entre la formation au management et la réalité du quotidien de terrain ?

La formation au management est devenue un enjeu majeur, individuellement et de manière continue dans le parcours professionnel de chaque manager mais également au niveau de l’entreprise, pour lui permettre de s’adapter et se développer dans un environnement incertain de crises successives. Voir l’article sur l’environnement VUCA.

Il importe d’approfondir humblement et tout au long de sa carrière la connaissance de soi et d’apprendre comment cultiver ses soft skills, comment motiver une équipe, communiquer, inspirer, avoir des relations de travail épanouissantes et créer les conditions du succès collectif.

 

Le Graal du management performant et humain

 

Ayant traversé les théâtres d’opérations et les salles de réunions, je peux affirmer que la vraie force d’un leader réside dans l’équilibre entre ses aptitudes managériales et sa capacité à créer les conditions de l’atteinte de l’objectif. 

Avec l’équipe expérimentée de Synergies & Co, nous avons accompagné de nombreux professionnels comme vous à renforcer leurs compétences en management, réduisant ainsi leur stress et augmentant significativement leur degré d’efficience. Nous voyons des experts, de jeunes managers mais aussi des chefs d’entreprises se muer en leaders inspirants, confiants, efficients et plus sereins.

Voici le témoignage d’un manager que j’ai accompagné dans sa prise de fonctions au sein d’une équipe constituée de ses anciens collègues :
Il n’y a pas de formation pratique au management, on navigue entre les mauvais réflexes, les convictions, et le manque de conseils ou d’accompagnateur.
Souvent on se dit : « J’ai fait mon max, le problème vient des autres » mais on ne se remet pas en question, ne se questionne pas suffisamment sur sa méthode.
Les managers devraient se faire accompagner pour acquérir des compétences qu’ils ne soupçonnent pas. Des compétences qui sont devenues en moi évidentes et naturelles grâce à Olivier Crosetta, des compétences que je ne soupçonnais pas et qui me permettent aujourd’hui de me sentir épanoui dans mes fonctions
”.

 

Vers une formation qui transforme

 

Synergies & Co intervient à la croisée de la discipline militaire, des sciences humaines et de l’agilité d’entreprise. Nous proposons des formations centrées sur l’humain et orientées vers le résultat, adaptées à ceux qui sont déjà techniquement compétents.

Nous vous proposons un parcours sur mesure et modulable, adapté à vos besoins et à ceux de vos équipes :

Après une phase d’analyse de votre contexte, nous démarrons généralement par une conférence inspirante, destinée à créer l’alliance avec vos équipiers et à ouvrir les regards.

Suit le déploiement d’un parcours de formation ciblé, qui intègre des webinaires entre les sessions et des actions inter-sessions à conduire par les managers auprès de leurs équipes. Pour compléter la démarche, des séances de coaching individuelles sont proposées à certains managers.

Une fusion de la discipline militaire issue des Forces Spéciales, des connaissances en sciences sociales et de l’agilité en entreprise : un programme unique pour répondre aux défis du management moderne.

 

Pour conclure

 

Il me tient à cœur de remplir cette mission de formation très efficace sur le terrain, à vos côtés, en particulier à l’heure où l’offre formative se multiplie à l’infini et dans un contexte de crise ou chaque euro investi en entreprise doit avoir un impact sur sa performance et ses qualités humaines exprimées.

Que vous soyez expert technique en poste de management, dirigeant parfois usé par vos responsabilités managériales, jeune manager, manager expérimenté en prise de poste ou souhaitant faire évoluer son style de management, OSEZ un pas d’humilité pour goûter au bonheur d’un leadership vertueux et épanouissant.